Comment instaurer une culture du feedback dans votre équipe ?

Comment instaurer une culture du feedback dans votre équipe ?

Business

Le feedback est un terme utilisé pour qualifier une réaction de retour suite à une information reçue. L'émetteur devra donc recevoir une confirmation par le receveur que la correspondance est bien passée. Le feedback est important pour une équipe. Il permet d'établir une compréhension réciproque. Découvrons comment instaurer une culture feedback dans votre équipe dans la suite de cet article !

Comprendre le principe du feedback

Le feedback apporte un effet positif à la performance d'une équipe. Toutefois, pour pouvoir l'instaurer, il est nécessaire de commencer par appréhender ses principes de base. En effet, l'absence du feedback au sein d'une équipe est souvent la cause de son déclin et de sa dissolution. Il faut donc comprendre à quoi sert le feedback.

Les avantages du feedback dans une équipe sont innombrables. Il est utilisé pour assurer une bonne communication entre les uns et les autres. Il évite ainsi le message à sens unique car l'envoyeur recevra impérativement un retour de son interlocuteur. Le feedback doit être précis, adéquat à l'information reçue et bien interprété.

Pour pouvoir instaurer le feedback au sein de son équipe, il faut commencer par se poser les bonnes questions : pourquoi, pour qui et de quelle manière ? Il vous faudra faire une évaluation interne de votre équipe et de ses pratiques. Aussi, il faudra mettre en place une bonne stratégie pour la réussite du feedback.

Inciter son équipe à appliquer le feedback

Dans l'application du feedback, il est primordial de former et de mobiliser votre équipe à toujours utiliser cette méthode. Vous lui expliquerez les étapes à suivre pour bien réussir le feedback. Il vous faudra leur informer du bon sens de cette amélioration. Pour la bonne réussite du feedback, chaque concerné devra être convaincu de son importance.

L'instauration du feedback dans une équipe vous engage à enrôler chaque membre. Vous ferez part aux membres de votre équipe ce que vous attendez d'eux. Vous devriez toujours être neutre et transparent. Une communication aimable et sans critique sera le meilleur moyen d'instaurer le feedback.

Pour réussir l'instauration du feedback, il vous faudra identifier les problèmes au sein de votre équipe. Si le feedback a déjà été instauré mais n'a pas abouti, effectuez un constat des dispositifs et manières utilisés pour ensuite proposer un perfectionnement. Toute l'équipe doit participer au déploiement du feedback pour son succès.

Accompagner son équipe sur la pratique du feedback

Inciter votre équipe à appliquer le feedback ne suffit pas. Il est nécessaire que vous l'accompagniez dans sa pratique sur le long terme. Cela implique l'organisation de formations régulières. Il faudra montrer à votre équipe que vous-même, vous vous appliquez à l'application du feedback. Le pratiquer avec le maximum de personnes possibles est l'idéal.

Le feedback implique une évaluation systématique de son impact sur chaque personne et pour l'équipe en général. Détectez si le changement a pris effet. Prenez connaissance des effets positifs et négatifs du feedback et apporter des modifications au procédé si cela s'avère nécessaires.

L'objectif du suivi du feedback n'est pas de porter des jugements à un ou plusieurs membres de l'équipe. Il sert à comprendre les facteurs bloquants et d'essayer de trouver les solutions adéquates. Enfin, n'oubliez pas de remercier votre équipe qui évolue dans le sens du feedback.